Principaux auteurs

Cette page présente quelques-uns des principaux auteurs qui ont contribué au développement du champ de l’économie écologique. On distinguera ci-dessous un ensemble d’auteurs dont les travaux sont considérés comme précurseurs, dans la mesure où ils ont permis à l’économie écologique de se construire et de s’institutionnaliser à partir de la fin des années 1980, et un certain nombre d’autres auteurs considérés comme actifs dans le champ de l’économie écologique depuis cette période.

Quelques figures de précurseurs

Kenneth Boulding (1910-1993). Un des premiers économistes à avoir investi le champ de l’analyse des systèmes. Connu notamment pour son article « The Economics of the coming Spaship Earth » (1966).

Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). Economiste d’origine roumaine, fondateur de la bioéconomie, ayant notamment contribué à l’intégration des principes de la thermodynamique dans les processus économiques, grâce à son ouvrage The Entropy Law and the economic process (1971).

Karl William Kapp (1910-1976). Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc nunc nunc, lacinia eu dapibus ac, congue eu.

Quelques auteurs contemporains

Robert Costanza Un des fondateurs de la Société Internationale pour une Economie Ecologique (ISEE) et premier editor-in-chief de la revue Ecological Economics.

Herman Daly Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc nunc nunc, lacinia eu dapibus ac, congue eu.

Joan Martinez-Alier Principal organisateur d’un séminaire en 1987 à Barcelone qui a permis l’émergence de la Société Internationale pour une économie écologique (ISEE). Ses travaux se situent à l’interface entre écologie politique et économie écologique, comme on peut le lire dans son ouvrage L’écologisme des pauvres traduit en français en 2014.

René Passet Auteur d’un ouvrage magistral, L’économique et le vivant (1979), qui constitue toujours une référence incontournable dans le champ de l’économie écologique francophone.

Inge Røpke Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc nunc nunc, lacinia eu dapibus ac, congue eu.

Clive Spash Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc nunc nunc, lacinia eu dapibus ac, congue eu.